Pendant mon année de BTS SIO, j’ai étudié le patron d’architecture MVC: Modèle, Vue, Contrôleur appliqué au langage Java. Ce modèle vise à séparer clairement les responsabilités au sein d’une application : le Modèle gère les données et la logique métier, la Vue s’occupe de l’affichage, et le Contrôleur fait le lien entre les deux. Lors des TPs, j’ai structuré une application Java en respectant cette séparation, ce qui m’a permis de mieux organiser mon code, de le rendre plus lisible et de faciliter sa maintenance. Le MVC est un standard incontournable dans le développement d’applications, qu’elles soient desktop ou web.