L’Adapei 64
Présentation de l’entreprise
L’association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis 56 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil de ces personnes.
Ainsi, l’association dispose à ce jour de 41 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âges et tous les degrés de handicap. Ces établissements, répartis sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques, accueillent plus de 1700 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de plus de 800 salariés qualifiés. |
Présentation du projet
Contexte
Un projet est en cours pour migrer l’ensemble de la téléphonie fixe, des 40 établissements vers un nouvel opérateur en utilisant une nouvelle technologie : la téléphonie IP. Nous profitons de cette migration pour mettre en place un Annuaire général pour l’ensemble des 40 établissements de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques avec une normalisation des numéros de poste basée sur 4 digits :
- ETxx :
- ET : numéro de l’établissement (exemple 01 pour le siège)
- xx : numéro séquentiel du poste de 00 à 99
Formulation du besoin
Création d’un Annuaire pour l’Adapei 64
Un Annuaire pour l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques qui regroupe l’ensemble des lignes téléphoniques fixes des 40 établissements. Il s’agit d’une application web accessible par tous les professionnels exclusivement dans le domaine Adapei 64 sans besoin d’authentification. L’idée étant de créer un raccourci sur le bureau de chaque professionnel avec une icône. Cette icône sera déployée à tous les professionnels par GPO.
Ce site web doit comporter 2 services :
Un service administration, pour gérer les informations présentes dans la base de données SQL en création, modification, suppression. Ce service n’est accessible qu’à un nombre très limité d’utilisateurs via une authentification par adresse mail et mot de passe et un lien d’accès spécifique.
Un service Annuaire, qui présente le détail de chaque fiche téléphoniques sur la base des informations présentent dans la Base de Données. Ce service est accessible à tous les professionnels de l’Adapei64 sans authentification requise via une adresse web.
le Dossier « /vues »
Le dossier « /vues » comme son nom l’indique est le dossier dans lequel nous allons retrouver toutes les pages de notre application web.
Ici il est composé de trois dossiers :
– un dossier « /tests » : évidemment créé pour y stocker des tests sur plusieurs problèmes, comme l’affichage des données étalées sur plusieurs pages, ou sur le passage de données enregistrées dans un fichier CSV en un tableau de tableau afin de les injecter dans une base de données.
– un dossier V0 : les prémisses de l’application web. Le tout est sans style CSS afin de se concentrer sur la partie technique du projet.
– un dossier V1 : une première version à ce projet possédant un style et une redirection entre plusieurs pages fonctionnelles. Les fichiers qui portent le mot admin dans leur nom chargent les pages du mode administration et à l’inverse les fichiers qui portent le mot consult sont donc pour la partie consultation de l’appli. L’application s’enchaîne de la façon suivante :
le Dossier « /scripts » :
Le dossier script, quant à lui, stocke tous les fichiers qui vont servir de passerelle entre les vues et les fichiers et classes d’objets en PHP du dossier « /modeles ».
On retrouvera les scripts :
– de suppression
– de modification
– de création
Voici comment ils s’enchaînent :
le Dossier « /modeles » :
Dans ce dossier on retrouve de la programmation POO en PHP dans chacun des fichiers présents. Chaque classe hérite des propriétés de la classe ConnexionBD .
Voici un diagramme de classes afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes ces classes :
le Dossier « /sql » :
Dans ce dossier on retrouve plusieurs fichiers et dossiers en rapport avec la complétion de la base de données.
Dans un premier il y a les dossiers « /fiches_excel » et « /fiches_csv », l’un contient les fichiers csv qui permettent par la suite, au PHP, d’insérer des valeurs dans la base de données, et l’autre contient les même fichier mais sous l’extension « .xlxs », soit excel.
Ensuite le dossier contient un fichier nommé « MEA_Adapei64.mcd ». Ce fichier ne s’ouvre uniquement qu’avec l’application Jmerise, application qui permet de créer le MCD (Modèle Conceptuel de Données) ou MEA (Modèle Entité Association) d’une base de données. Ce fichier est donc le mcd de la base de données.
Ressenti sur le projet
Mon avis sur ce projet est globalement positif, j’ai eu beaucoup de plaisir à développer cette application web du début jusqu’à la fin de mon stage. En revanche, une part de moi reste déçue de ne pas avoir eu le temps de finir ce projet.
Notamment car, plusieurs choses sont à revoir ou inachevées :
À revoir :
– la transformation des données en tableau de tableau qui illustre le contenu de chaque page n’est pas correct, les valeurs ne sont pas stockées dans le tableau.
– il y aussi des problèmes sur l’affichage page par page.
– l’affichage des données des administrateurs, et des professionnels.
– Il y a des problèmes dans l’affichage des données. S’il le nombre de données dans la base est plus petit que le nombre de données à afficher choisis, des erreurs surviennent et stipule que des valeurs sont non définies dans le tableau.
Inachevées :
– dans le codage des pages, il manque des formulaires de recherche et de filtre fonctionnels.
Conclusion
Ce stage m’a apporté surtout en autonomie. En effet j’ai dû faire face durant mon stage à plusieurs problèmes à résoudre sans l’aide d’un professionnel qualifié dans le développement. Ce stage à de plus permis de renforcer mes compétences en développements web notamment en HTML, PHP, et CSS. Je ressort donc de ce stage en ayant une base de compétences solides et une autonomie plus sereine.