1 Support et mise à disposition de services informatiques
1.1 Gestion du patrimoine informatique
• Recenser et identifier les ressources numériques
• Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
• Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
• Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
• Gérer des sauvegardes
• Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
1.2 Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et
d’évolution
• Collecter, suivre et orienter des demandes
• Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
• Traiter des demandes concernant les applications
1.3 Développement de la présence en ligne de l’organisation
• Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en
tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
• Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
• Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation
1.4 Travail en mode projet
• Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
• Planifier les activités
• Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
1.5 Mise à disposition des utilisateurs d’un service
informatique
• Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
• Déployer un service
• Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
1.6 Organisation de son développement professionnel
• Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
• Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
• Gérer son identité professionnelle
• Développer son projet professionnel
2 Administration des systèmes et des réseaux
2.1 Conception d’une solution d’infrastructure
• Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
• Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
• Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
• Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
• Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
• Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
2.2 Installation, test et déploiement d’une solution
d’infrastructure réseau
• Installer et configurer des éléments d’infrastructure
• Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
• Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
• Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution
d’infrastructure
• Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
• Déployer une solution d’infrastructure
2.3 Exploitation, dépannage et supervision d’une solution
d’infrastructure réseau
• Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
• Automatiser des tâches d’administration
• Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
• Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
• Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
3 Cybersécurité des services informatiques
3.1 Protection des données à caractère personnel
• Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
• Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
• Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
• Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
3.2 Préservation de l’identité numérique de l’organisation
• Protéger l’identité numérique d’une organisation
• Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
3.3 Sécurisation des équipements et des usages des
utilisateurs
• Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
• Identifier les menaces et mettre en œuvre les défenses appropriées
• Gérer les accès et les privilèges appropriés
• Vérifier l’efficacité de la protection
3.4 Garantie de la disponibilité, de l’intégrité et de la
confidentialité des services informatiques et des
données de l’organisation face à des cyberattaques
• Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
• Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
• Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
• Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
• Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
3.5 Cyber sécurisation d’une infrastructure réseau, d’un
système, d’un service
• Participer à la vérification des éléments contribuant à la sureté d’une infrastructure informatique
• Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en œuvre d’une solution
d’infrastructure
• Mettre en œuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
• Prévenir les attaques
• Détecter les actions malveillantes
• Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en œuvre des contre-mesures