Le sujet
Le sujet sur lequel je me suis informé durant mon travail de veille de 1ère année est la cyberattaque et plus précisément le phishing / quishing, je me suis intéressé à quelles données les cybercriminels ciblaient principalement, pourquoi ils les ciblaient, qui était concerné et leur manière de procéder même si celles-ci ne sont pour la plupart pas divulgués d’un point de vu de cybersécurité pour éviter que quelqu’un reproduise cette attaque.
Outils mis en oeuvre
Je vais maintenant vous parler des outils que j’ai voulu mettre en place pour me tenir au courant de l’évolution de mon sujet de veille.
Pour commencer, j’ai utilisé l’outil « Google Alerts » qui m’a permis d’insérer des mots-clés grâce auxquels le moteur de recherche m’informe s’il trouve ce mot dans un article publié en ligne.
Cependant, j’ai voulu utilisé un autre outil nommé « Tiny RSS » qui traite les flux RSS des sites internet et qui fonctionne également avec des mots-clés mais son utilisation ne m’a pas plût donc j’ai préféré me focaliser sur « Google Alerts ».