Mon stage de première année – BTS SIO SLAM

Mon stage de première année de BTS SIO (option SLAM) s’est déroulé au Campus Connecté de Saint-Gaudens, service public géré par la mairie et labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 26 mai au 27 juin 2025. Ce lieu accueille des jeunes qui suivent des formations à distance en assurant un accompagnement pédagogique, technique et humain. Dans le cadre de mes missions, j’ai effectué la migration du site web du Campus vers WordPress, ainsi que le développement d’un logiciel de gestion des étudiants permettant de suivre l’assiduité, les absences et la programmation d’événements.

Semaine 1
En ce qui concerne le mini-site, j’ai d’abord travaillé sur la génération de QR-code afin d’assurer le suivi de la présence des étudiants. Cette technologie étant, pour moi, totalement nouvelle, j’ai utilisé plusieurs tutoriels en ligne pour appréhender son fonctionnement et parvenir à réaliser une première page fonctionnelle.

J’ai ensuite mis au point la page « Liste Étudiant » développée en PHP, laquelle permet d’afficher l’ensemble des étudiants contenus dans la base de données et constitue une première brique indispensable du logiciel.
La partie migration n’a pas encore été abordée cette semaine, le projet étant encore en préparation.
Semaine 2
Pour ce qui est du logiciel étudiant, j’ai élaboré une page « Aujourd’hui » servant à gérer la présence des élèves au quotidien via les QR codes scannés. Avant cela, une page « Événement », pouvant organiser les activités du Campus mais suivant la disponibilité des étudiants, a été commencée. En parallèle, j’accueille la migration du site internet du Campus vers WordPress. Découverte pour moi du concept d’« usine à sites ». Toutefois, un problème de droits d’accès a limité notre capacité d’action et a empêché une plus grande personnalisation et un transfert des contenus plus avancé.
Semaine 3
En parallèle du mini-site, mes travaux se sont concentrés sur la mise en place de la page « Rendez-vous » permettant aux encadrants de suivre les entretiens et les créneaux d’échange avec les étudiants. Du côté étudiant, j’ai conçu « Événement » et « Détail Événement », qui permettent aux étudiants de consulter les activités prévues au Campus. Pour ce faire, j’ai rencontré dès le départ des problèmes avec cette fonctionnalité, qui s’est révélée mal conçue, ce qui m’a fait perdre du temps, et avec la communication PHP / JavaScript, pour laquelle j’ai dû faire l’économie dans certaines parties du code de JavaScript en le remplaçant uniquement par du PHP, ce qui a permis de disposer d’un résultat fonctionnel. J’ai effectué en parallèle la mise à jour des mentions légales et rédigé une fiche DPO sur la RGPD du logiciel.
Pour la migration, cette semaine a été mise sur pause en raison de l’absence de droits d’accès, ce qui m’a permis d’avancer sur le développement du logiciel étudiant.
Semaine 4
Le mini-site a évolué suite à l’ajout de la page « Assiduité » dont l’objectif est de consulter les justificatifs d’absence, et de la page « Motifs » où l’on peut ajouter ou sélectionner les justificatifs des absences. Un problème s’est posé pour l’affichage des absences injustifiées, lié à la formulation de ma requête SQL. Une fois analysée, j’ai pu corriger la clause WHERE pour avoir l’affichage conforme attendu.
Parallèlement, j’ai participé indirectement à la migration en recherchant des images libres de droits pour la future charte graphique du site WordPress, en majorité sur Freepik. Un travail de rigueur bien assuré et une cohérence visuelle doivent être respectées pour rester en accord avec l’identité de l’institution.
Semaine 5
La dernière semaine a été mise à profit pour finaliser le logiciel étudiant. Lors de son déploiement sur le serveur, un problème d’affichage est survenu empêchant son bon fonctionnement. En attendant une solution technique durable, nous avons fait le choix de l’installer directement sur chaque poste du Campus pour nous en servir.
En ce qui concerne la migration WordPress, j’ai contribué de manière active à la création des pages en respectant la charte graphique du Campus (choix des couleurs, des typographies, visuels libres de droits). J’ai aussi trouvé d’autres ressources notamment sur Pexels pour compléter la base d’images disponible. Cependant, lors de la mise en ligne, un problème de résolution est apparu différant la mise en ligne du site nous obligeant à le faire fonctionner temporairement en local.

Bilan
Ce stage, effectué au sein du service DSI de l’Académie de Martinique, a été conclu au terme de cinq semaines de travail contribuant à des missions concrètes et variées. En effet, j’ai pris part au développement d’un logiciel complet de gestion des étudiants (ajout, modification, suppression des profils, suivi des présences au moyen de QR codes, justification des absences, planification d’événements), mais également à la migration d’un site institutionnel sous WordPress. Ces expériences m’ont permis d’approfondir dans un rôle actif mes savoir-faire techniques en PHP, SQL, JavaScript, WordPress et aussi mes savoirs être concernant l’organisation, la communication ou la résolution de problèmes.
Ce stage a ainsi renforcé mon projet professionnel dans le domaine du développement web et ma motivation à le soutenir dans cette voie en développant exigence, autonomie et créativité.