Stage 1ère année

Contexte du Stage

Mon stage de première année, effectué du 27 mai au 28 juin 2024, s’est déroulé au sein de l’agence Inwin Pau en télétravail. Ce stage, intégré à ma formation en BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) au Lycée Saint-John Perse à Pau, m’a offert une immersion complète dans le monde du référencement web (SEO) et du webmarketing. J’ai été encadré par Guillaume Bonfils, maître de stage et responsable de l’entreprise Pyrénées Digital, et j’ai bénéficié de l’accompagnement de Mme Dumitrescu, mon professeur référent.

Présentation de l’Entreprise

Pyrénées Digital est une société spécialisée dans le marketing digital et plus particulièrement dans le SEO (Search Engine Optimization) et la stratégie digitale. En tant que membre du réseau Inwin, elle accompagne les PME dans la création de sites web et leur optimisation pour les moteurs de recherche. L’agence, basée à Lons (Pau), a été fondée en 2021 et aide ses clients à renforcer leur présence en ligne grâce à des techniques de référencement naturel et payant (SEO et SEA), ainsi que par des campagnes de marketing digital.

Objectifs et Missions

Durant ces cinq semaines de stage, mon travail s’est articulé autour de deux missions principales :

1. Optimisation du Maillage Interne du Site Web

Ma première mission a consisté à optimiser le maillage interne du site Inwin-Pau. Le maillage interne désigne l’organisation des liens entre les différentes pages d’un site, essentielle pour améliorer sa navigation et son référencement.

Pour comprendre ces concepts, mon tuteur m’a fourni des ressources pédagogiques (diaporamas, chaînes YouTube comme « Abondance » et « Paul Vengend »). Une fois formé, j’ai entamé le répertoriage manuel des liens entre les pages du site, mais je me suis rapidement aperçu que cette tâche était chronophage et source d’erreurs.

Afin de rendre ce processus plus efficace, j’ai développé un outil de scraping en Python. Cet outil permet d’automatiser l’extraction des liens des pages web et de les enregistrer dans un fichier Excel. J’ai utilisé les bibliothèques BeautifulSoup et Requests pour extraire les données des pages HTML et les organiser de manière structurée. Ce projet m’a permis de renforcer mes compétences en programmation Python et en gestion de données.

2. Création d’un Cocon Sémantique

Ma deuxième mission portait sur la création d’un cocon sémantique pour le site, avec un focus sur le thème de l’e-commerce. Le cocon sémantique est une technique avancée de SEO visant à structurer le contenu d’un site de manière hiérarchisée pour améliorer son référencement.

Après m’être formé sur cette méthode grâce aux ressources fournies (notamment celles de Laurent Bourrelly, créateur du concept), j’ai élaboré un schéma de cocon sémantique sur le thème de l’e-commerce. Ce schéma hiérarchise les pages du site pour offrir une navigation fluide et optimisée aux utilisateurs, tout en améliorant le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Pour mettre en place ce cocon, j’ai utilisé le builder Divi, un outil de création de pages WordPress. J’ai généré plusieurs pages, dont :

    • Définition,
    • historique et types de site d’e-commerce,
    • Création d’une boutique en ligne,
    • Combien coûte un site e-commerce ?.

Cette mission m’a permis de découvrir l’importance de la structuration des contenus pour le SEO et d’acquérir une expérience concrète dans l’utilisation d’un outil de construction de site web.

Compétences Développées

Durant ce stage, j’ai pu consolider et développer plusieurs compétences clés, tant techniques que professionnelles :

  • Référencement naturel (SEO) : Compréhension des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche, à travers l’optimisation du maillage interne et la création de cocon sémantique.
  • Programmation Python : Développement d’un outil de scraping pour automatiser la collecte de données sur un site web.
  • Création de site web : Utilisation du builder Divi pour structurer et concevoir des pages optimisées pour le SEO.
  • Gestion de projet : Capacité à organiser mon travail, à m’auto-former sur des sujets spécifiques et à respecter les délais impartis.
  • Travail en télétravail : Expérience dans un environnement de travail à distance, nécessitant autonomie et communication régulière avec mon tuteur.

Conclusion

Ce stage chez Inwin Pau a été une expérience très enrichissante. Il m’a permis de découvrir de manière concrète le monde du référencement web et du webmarketing, tout en me donnant l’opportunité de mettre en pratique les compétences techniques acquises durant ma formation. J’ai particulièrement apprécié l’autonomie qui m’a été accordée ainsi que l’accompagnement de mon maître de stage, qui a su me guider et me conseiller tout au long de mes missions.

En résumé, ce stage m’a non seulement permis d’élargir mes connaissances en SEO, mais aussi de développer des compétences précieuses en programmation, gestion de projet, et construction de sites web. Je me sens désormais mieux armé pour poursuivre ma formation en BTS SIO et envisager avec confiance mon futur parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *